testauditif.ch – une initiative pour une meilleure audition

Avec l’initiative Ensemble pour une meilleure compréhension, Acoustique Suisse souhaite – avec le soutien des principaux fabricants d’appareils acoustiques – proposer aux internautes de tester leurs capacités auditives. Il s’agit dans un premier temps d’évaluer et de vérifier ses capacités auditives et de déceler à temps une éventuelle baisse de l’audition. Car ce qui vaut pour bon nombre de problèmes de santé est également valable pour l'audition: plus on agit tôt, moins les répercussions sur la vie quotidienne et la qualité de vie seront importantes.

La perte de l’audition n’a rien d’exceptionnel.

Plus de 750 000 personnes en Suisse souffrent de troubles auditifs. La perte de l'audition est souvent due à l’âge. Toutefois, de plus en plus de quinquagénaires, mais aussi de jeunes adultes ainsi que des adolescents rencontrent également des problèmes auditifs. Les nuisances sonores de plus en plus nombreuses et les facteurs de stress qui en résultent en sont les principaux responsables.  En règle générale, la baisse de l'acuité auditive survient de manière insidieuse, sans qu'on s'en aperçoive et, de ce fait, beaucoup de personnes s'y habituent. Les conséquences ne sont pas négligeables: les personnes qui souffrent de troubles auditifs et qui laissent la situation perdurer modifient peu à peu leur comportement. De nombreuses situations de la vie quotidienne deviennent de plus en plus difficiles et il n’est pas rare que ces problèmes d’audition engendrent des conflits aussi bien d'ordre privé que professionnel. Pour éviter cela, mieux vaut opter à temps pour une aide auditive moderne et efficace, qui compensera les problèmes d'audition tout en maintenant la capacité de communication individuelle.

Faites donc le premier pas!

Tester régulièrement ses capacités auditives permet de déceler à temps une éventuelle baisse de l‘audition. www.testauditif.ch vous propose de vérifier votre capacité auditive actuelle. Si vous avez l’impression d’entendre moins bien, alors n’hésitez pas et contactez l‘un des 50 partenaires Acoustique Suisse près de chez vous pour un conseil sans engagement. Il vous renseignera sur les diverses possibilités ainsi que sur la marche à suivre, et vous accompagnera sur la bonne voix pour une meilleure audition.